PRESSE Discours UBL KICK OFF EVENT

QUI SOMMES-NOUS ET QUELLE EST NOTRE VISION ?

Nous sommes 11 entrepreneurs du Nord du Luxembourg, issus de secteurs les plus divers, qui ont compris qu’il est important, à une époque où le numérique a beaucoup changé les relations entre sociétés, de faire évoluer son entreprise afin d’être “up to date” pour le monde d’aujourd’hui, et surtout pour celui de demain.
C’est justement pendant la période « CORONA » que l’échange présentiel s’est perdu à nos yeux. Pour nous, cet échange, la base du réseautage, est plus important que jamais pour relever les défis de l’avenir (mondialisation, Work Life Balance, etc.) !

C’est sous la devise “Get together for better business” que United Business, en abrégé UBL, a été fondée en juin dernier.
“Get together”, malgré le monde numérique, signifie pour nous qu’il est plus qu’important de connaître les personnes qui sont au-devant des entreprises et de mettre ces personnes en réseau.
Au mieux les partenaires se connaissent, au mieux peuvent-ils accomplir des choses ensemble.
La création du club doit permettre d’enrichir la vie économique au G-D de Luxembourg, servir de point de contact pour des coopérations et des échanges commerciaux, locaux mais également au-delà des frontières nationales.

Quels sont les objectifs de l’UBL :

  • la promotion, l’établissement et le développement de relations d’affaires dans la région nord du Luxembourg.
  • l’acquisition et la réalisation commune de grands projets dans différents secteurs.
  • la création d’un réseau de compétences en tant que premier point de contact pour des projets divers, comme par ex :
    • La création d’entreprises.
    • La numérisation et le développement stratégique des entreprises, tant au niveau de la structure que de la gestion des processus.
    • La création d’un portail régional et transfrontalier d’emplois, qui donnera une visibilité accrue aux employeurs et aux employés et va promouvoir le cercle d’entreprises.
    • Une formation continue, dans le nord du pays et ainsi éviter les déplacements des employés pour ses formations, vers Luxembourg-Ville.
    • La mise en place d’une source d’informations pour les entrepreneurs de la région, en collaboration avec les infrastructures existantes du pays, situées en grande partie en ville. (UBL fonctionnera comme élément de liaison entre le sud et le nord du pays).
    • Etablir une collaboration directe avec les autorités du pays et utiliser des avantages au niveau local. (Les orateurs suivants auront l’occasion de mieux détailler ce point $dans leurs discours).
    • Lors d’événements thématiques, servir de lien entre les entrepreneurs et les organes officiels pour répondre à leurs questions et leurs préoccupations.
    • Plus tard, nous prévoyons l’échange transfrontalier avec d’autres réseaux d’affaires / institutions / entreprises.

Comment cela se traduit-il dans la pratique ?

UBL prévoit différents événements où seront discutées des thématiques et actualités comme par ex.

  1. la cryptomonnaie, comment et que signifie-t-elle pour l’entrepreneur ?
  2. les aides de l’État.
  3. les placements et la gestion de patrimoine
  4. le droit fiscal.
  5. les formations en entreprise, de manière générale.
  6. les fusions et remises d’entreprises ainsi que les aides de l’État et les projets y afférents.
  7. la gestion des déchets et amélioration des normes climatiques.
  8. les projets d’innovation avec aides étatiques.
  9. la numérisation.
  10. les assurances-groupes, etc. (OFFRE ? ???)
  11. les investissements immobiliers.
  12. les visites d’entreprises
  13. nous répondrons volontiers aux suggestions de nos membres sur les sujets qui pourraient les intéresser.

Les événements :

  • Nous démarrerons la série d’événements avec un After-Work le 17.03.2022.
  • le 1er événement aura lieu le 31 mars 2022
  • Business-Day en automne de cette année

Un projet important sera le “Business-Day” annuel, qui sera une manifestation hybride permettant de visiter des entreprises et des bureaux, mais aussi de participer à des séances d’information en ligne.

Nous sommes, bien entendu, ouverts aux propositions des membres, par exemple s’ils réalisent ou ont réalisé un projet ou une prestation particulière, qu’ils désirent présenter au grand public, via une visite ou une présentation exclusive et complète lors d’un événement.

Les raisons d’adhérer à l’UBL :

  1. être présent et référencé sur le site web de l’UBL.
  2. avoir un accès régional aux formations et aux avantages qui ne sont actuellement disponibles pour leur majeure partie en ville.
  3. profiter des avantages d’être membre.
  4. raccourcir les distances et simplifier l’échange de compétences.
  5. UBL est un interlocuteur fiable pour de nombreuses questions relatives aux entreprises. (Les membres peuvent adresser des demandes à l’UBL, l’UBL trouve ou connaît le partenaire ou l’autorité appropriée et établira le lien entre les entités).
  6. participation aux UBL Business-Days
  7. avantages tarifaires lors de différents événements, accès à des séminaires et des formations, etc.
  8. Utilisation du futur portail de l’emploi.

Membres fondateurs :

  1. Roland Neissen Président CEO ALLROUND CONSULTING
  2. Johannes Krahwinkel Vize Président Responsable HOTEL MASSEN
  3. Jean-Marie Langer Secrétaire EUROELEC
  4. Sven Hoffmann Trésorier HB GROUPE
  5. Christoph Gazon JUICE
  6. Kathleen Gross HOB
  7. Daniel Wiesemes SHIRTBOX
  8. Mireille Gritten MGH Immo
  9. Didier Rauw DIGITAL VISION
  10. Patrick Heinen HEINEN HOME DESIGN
  11. Achim Nelles Shift DIGITAL – KAMERA TEAM

Liste des intervenants :

  1. Roland Neissen ALLROUND Consulting Präsident UBL
  2. Nathalie MULLER Représentente GUICHET unique PME (5 Min.)
  3. Prof Dr. Marc ANT Administrateur délégue CENTRE DE COMPÉTÉNCES (10 Min)
  4. Pol Goetzinger Représentant CENTRE DE COMPÉTÉNCES DIGITAALT HANDWIERK (6 Min)
  5. Johnny BREBELS Représentant LUXINNOVATION (5-6 Min)
  6. Arsène LAPLUME MASSEN SHOPPING CENTER (3-4 Min)
  7. Henri Rinnen Bourgmestre COMMUNE WEISWAMPACH