Active depuis le mois de juin, l’association United Business Luxembourg veut fédérer les entreprises du nord du Luxembourg et aider à la création de nouvelles sociétés. Explications.
Une porte d’entrée pour les entrepreneurs et les salariés Johannes Krahwinkel, cofondateur et vice-président, United Business Luxembourg Onze entrepreneurs basés dans le nord du Luxembourg sont unis depuis juin au sein de l’asbl United Business Luxembourg. Son but? Promouvoir, créer et développer des relations d’affaires. «Nous constatons le grand nombre d’entreprises de corps de
métiers différents, venant de partout et qui ne se connaissent pas forcement entre elles», explique à Paperjam Roland Neissen, président et cofondateur de la structure fondée le 11 juin dernier.
Géographiquement éloignée de la capitale, la Nordstad bénéficie depuis 2015 d’une liaison directe rapide grâce à l’ autoroute du Nord . Et son tissu entrepreneurial tend à se renforcer ces dernières années, en témoigne notamment la création de la zone industrielle Fridhaff.
Pas question pour autant de se renfermer sur soi-même, assure le président de l’organisation, qui ajoute collaborer volontiers avec toutes les organisations de la capitale. La spécificité d’United Business Luxembourg se trouve plutôt dans sa vision transfrontalière affirmée: «Nous voulons collaborer avec d’autres business clubs au Luxembourg, mais aussi à l’étranger», surenchérit Roland Neissen.
Son objectif est de connecter ensemble un maximum d’entrepreneurs, mais aussi de faire de ce club d’affaires une porte d’entrée vers le marché luxembourgeois, et cela, tant pour les entrepreneurs désireux de créer leur société que pour les personnes à la recherche d’un emploi.
Il existe énormément d’entreprises « innovantes et modernes dans la région du Nord.» Mais jusqu’à présent, personne n’a pensé à regrouper ces compétences de manière professionnelle afin d’être plus performant en développant et en utilisant ces nouvelles capacités. Maintenant, nous allons changer cela de manière efficace pour déployer de nouvelles synergies!», poursuit Johannes Krahwinkel, cofondateur et vice-président de l’organisation.
United Business Luxembourg a son siège au Business Center Massen à Wemperhardt, là où jadis l’ancien cercle d’entrepreneurs de Massen proposait des conférences et du networking. Aujourd’hui, les entrepreneurs du Nord sont donc représentés par une structure indépendante, qui n’attend plus que d’étoffer ses rangs au-delà de la dizaine de membres fondateurs.