BRF – United-Business met en réseau les entrepreneurs du nord du Luxembourg

Toute personne qui jette un coup d’œil de l’autre côté de la frontière sait qu’il se passe quelque chose dans le nord du Luxembourg sur le plan économique. Une petite dizaine d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires se sont réunis et ont créé une ASBL baptisée “United-Business Luxembourg”.

Johannes Krahwinkel, qui occupe lui-même une fonction de cadre chez Massen à Wemperhardt, raconte que les entrepreneurs du nord du Luxembourg se rencontraient déjà depuis longtemps pour “réseauter” lors de soirées à thème – où ces rencontres avaient également lieu. Là aussi, Corona a mis un terme à cette situation. En revanche, Johannes Krahwinkel est entré en contact avec Roland Neissen d’Allround Consulting – et a eu l’idée de fonder une association : United-Business Luxembourg.

“Les gens seront étonnés”

“Nous voulons offrir un réseau pour établir et développer des relations d’affaires. Mais nous voulons aussi représenter davantage le nord du Luxembourg, qui a toujours été un peu négligé”, explique Johannes Krahwinkel.

“Nous avons tellement d’entrepreneurs et d’entreprises dans le nord du Luxembourg, qui sont orientés vers l’avenir et qui ont en partie un réseau mondial – certaines personnes ne pourront plus s’empêcher d’être étonnées de ce que le nord offre”, dit Krahwinkel.

Une bourse centrale de l’emploi

Le nouveau club d’affaires veut également être un premier point de contact – “pour des projets de toutes sortes”. Cela va des formations pour les entrepreneurs à une bourse centrale de l’emploi : “Le comportement typique en matière d’acquisition d’emplois est de présenter quelque chose sur son site web, peut-être même une annonce dans les médias connus ou sur un portail Internet. Mais c’est concentré et introuvable pour le nord du Luxembourg. Nous allons changer cela, le centraliser et le doter d’un registre de mots-clés. Je pense que nous pourrons ainsi donner un coup de pouce à certains”.

Une fois par an, il est également prévu d’organiser un “business day”. “Ce sera un événement hybride, où nous aurons un point d’accueil central, comme une sorte de salon, où les entreprises seront présentées, mais où l’on pourra aussi visiter l’une ou l’autre entreprise, que l’on puisse simplement jeter un coup d’œil dans les coulisses et voir “Ok, comment ça se passe ?”.

Soirée de lancement chez Massen

Tous les entrepreneurs ayant leur siège social au Luxembourg peuvent devenir membres de United-Business Luxembourg. “Un gentleman agreement fait alors partie de la candidature”, explique Johannes Krahwinkel. “Parmi les promesses, il y a par exemple une participation régulière ou le fait de faire avancer l’association en soi, de la soutenir avec des idées”.

Le 3 février, une manifestation de lancement aura lieu au siège du nouveau club d’affaires, chez Massen à Wemperhardt. Même les personnes qui se décident à la dernière minute peuvent s’inscrire sur united-business.lu. “On peut bien sûr aussi s’y joindre spontanément et se laisser surprendre”, promet Johannes Krahwinkel. “Nous avons un choix intéressant d’orateurs et de présentateurs sur place et – à ne pas sous-estimer – la partie networking qui peut être largement utilisée”.

Stephan Pesch

L’interview en intégrale à écouter/télécharger : Interview (en langue allemande)